2-3-2- Diffusion longitudinale. La chromatographie en phase gazeuse (CPG) s’adresse à la séparation des constituants volatils ou volatilisables. Les coefficients de diffusion peuvent être trouvés dans la littérature ou calculés à l'aide de corrélations. un couple de diffusion Ge solide / Sb liquide( à ≈ 800°C ) ne pourrait perm ettre de faire peut calculer cette constante.
Diffusion en milieu poreux - MODELES ET DESCRIPTIONS … Si on exprime P en atmosphères et [CO 2] en moles/1, D vaut environ 19 à 10° C et 26 à 20° C. On sait que la pression partielle du CO 2 dans l'atmosphère est en moyenne de 0,0003 atm. Elle se base sur la différence de concentration des composés entre la phase liquide et la phase gazeuse. Dans les mélanges contenant au moins deux composés, les concentrations sont souvent exprimées en fractions molaires. 1.
de Bien que les taux de diffusion et d’effusion dépendent tous deux de la masse molaire du gaz concerné, leurs taux ne sont pas égaux ; cependant, les rapports de leurs taux sont les mêmes. A : Diffusion turbulente due à l’écoulement de la phase mobile à travers la phase stationnaire; B : Diffusion longitudinale des molécules au sein de la phase mobile; C : La résistance au transfert de masse entre les 2 phases. Coefficient de transfert de masse en phase liquide - Le coefficient de transfert de masse en phase liquide tient compte de la force motrice pour le transfert de masse dans le film liquide en contact avec la phase gazeuse.
Doc Solus D RHS self-diffusion … C-DIF/EV DESCRIPTION Cette unité permet d’étudier les phénomènes de diffusion gazeux et liquide. En cas de mélange de composés à la fois visés et non visés à l'annexe III, la valeur limite de 20 mg/m 3 ne s'impose qu'aux composés visés à l'annexe III et une valeur de 110 mg/m 3, exprimée en carbone total, s'impose à l'ensemble des composés.
Doc Solus Propriétés physico-chimiques du liège 25 1.7.3. COEFFICIENTS DE DIFFUSION EN PHASE GAZEUSE ET EN PHASE LIQUIDE Mod.
Chromatographie en phase gazeuse (CPG) - Chimie Analytique