La dystrophie myotonique de type 1 (DM1), appelée aussi « maladie de Steinert » ou « myotonie de Steinert », est une maladie génétique qui atteint principalement les muscles, entraînant une difficulté au relâchement musculaire après la contraction ( myotonie) et un affaiblissement musculaire progressif. Traitement Bien que la maladie de Steinert ne soit pas guérie, il est possible effectuer une prise en charge symptomatique pour améliorer la qualité de vie du patient . Il est bon de faire des exercices physiques légers, fréquents mais peu intensifs. Ils font suite à la phase I (essais de toxicité sur des sujets non malades) qui avait été couronnée de succès. La Revue Médicale Suisse est la revue de formation continue de référence pour les médecins praticiens.
Une thérapie génique à l’étude contre la maladie de Steinert Certains troubles provoquent une détérioration progressive des cellules nerveuses de la moelle épinière et du cerveau qui contrôlent les mouvements musculaires (maladies des motoneurones Sclérose latérale amyotrophique (SLA) et autres maladies des motoneurones (MMN) Les maladies des motoneurones sont caractérisées par une détérioration progressive des cellules nerveuses … Ces traitements ne sont pas forcément spécifiques de la maladie de Steinert. Causes et facteurs de risque. de son côté, la maladie de Steinert ou "myotonie de Steinert", est très répandue dans la région du Saguenay-Lac St-Jean, où elle touche environ 1 personne sur 500 ; À terme, il y a un risque important …
Steinert (maladie de) ou dystrophie myotonique et Anesthésie La maladie de Steinert provoque, les symptômes et le traitement Il n’existe aucun traitement à ce jour mais une découverte publiée dernièrement montre l’efficacité d’une thérapie génique sur les souris. × . Au départ, cette approche a été conçue pour suppléer un gène défectueux en cas de maladie monogénique (i.e.